SYNTHESE - Améliorer le calcul du montant total maximum
Contexte
Avantage : A, Rémunération R, Convention : C
Actuellement, ADEX affiche un fourchette de montant total, avec pour minimum = sum(A, R)
et maximum = sum(A, R) + sum(C)
La valeur minimale est cohérente : en effet les A et R déclarés sont des montants effectivement dépensés par les entreprises pour les bénéficiaires.
Problème
En revanche cette méthodologie conduit à sur-estimer le montant maximum.
En effet, le montant contractuel affiché dans une déclaration de convention, et les montants des avantages et rémunérations associés à cette convention, réfèrent aux mêmes flux financiers. On ne peut donc pas les sommer.
Comment faire ?
Si tout était simple, le montant déclaré dans une convention, et le montant des avantages et rémunérations liés à cette convention devrait être identiques. Auquel cas, il n'y aurait pas besoin de fourchette, et on aurait sum(A, R) = sum(C)
Sauf que ce n'est pas toujours le cas.
-
Parfois le montant de la convention est supérieur à ceux déclarés en liens, soit que
- tous les A et R n'ont pas encore étés déclarés (convention en cours)
- le montant initial de la convention a été sur-estimé
- certains A ou R sont déclarés sans faire le lien avec la convention => dans ce cas le montant maximal associé à la convention est celui déclaré dans la convention
-
Parfois le montant de la convention est inférieur à ceux déclarés en liens, soit que
- aucun montant n'est déclaré dans la convention
- sous-estimation initiale du montant global de la convention => dans ce cas le montant maximal associé à la convention est celui déclaré dans les avantages et rémunérations liées
Proposition de solution
On ne peut pas savoir quelle est la raison, mais on peut tout de même améliorer la bonne maximale en choisissant comme valeur pour chaque convention max (C, sum(A_liés, R_liés))
Comme borne maximale totale, on prend alors ce montant pour chaque convention, + le montant des avantages et rémunérations sans liens.
Notes
Si toutes les A et R étaient bien liés, et que le montant déclarés dans les conventions étaient toujours supérieur, ce calcul donnerait en borne min la valeur déjà réalisée, et en borne max la valeur max prévue d'être réalisée.
Puisque les A et certains (peu) R sont mal liés, ce montant est une surestimation. Typiquement, un billet d'avion déclaré en A, sans lien avec la convention d'hospitalité lié, sera compté 2 fois avec ce calcul. Il reste donc important d'afficher une borne basse ne prenant pas en compte les conventions.
eurosfordocs fait ce calcul comme total des montants, en affichant pour le montant d'une convention la valeur max(0, C - sum(A_liés, R_liés))
, qui permet de simplement sommer la colonne des montant pour faire le calcul.